Deux nouveaux arrivants à Fresneau

Le 5 septembre 2021, Mgr Pierre-Yves Michel a procédé à l’installation du nouveau recteur de Notre-Dame de Fresneau, le père Pierre Charignon, ainsi que du nouveau chapelain, le père Philippe Parent.

Le père Pierre Charignon, originaire de Peyrus dans le nord de la Drôme, après avoir commencé des études de médecine, entre au séminaire en 1979. Il est ordonné prêtre à Chabeuil en 1986.

A Valence, il s’occupe, jusqu’en 2001, de mouvements de jeunesse, de la radio RCF, de la préparation du neuvième centenaire de la cathédrale de Valence. Après deux années à Montélimar, il devient en 2003, à l’arrivée de Mgr Lagleize, vicaire général du diocèse de Valence, fonction qu’il assumera pendant 10 ans. Après avoir été administrateur diocésain au départ de Mgr Lagleize, il est à nouveau nommé vicaire général par Mgr Pierre-Yves Michel. En 2015, il part au Japon pendant six ans comme aumônier de la communauté catholique francophone du Japon.

Rentré en France en août 2021, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Anne de Bonlieu et recteur du sanctuaire Notre-Dame de Fresneau par Mgr Pierre-Yves Michel. Il connaît bien sa nouvelle paroisse et le sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau grâce aux nombreuses rencontres et réunions qu’il a effectuées en sa qualité de vicaire général du diocèse de Valence pendant près de 12 années. Il redécouvre ainsi des paysages qu’il connaît bien pour les avoir souvent parcourus en vélo.

Né à Saint-Jean en Royans, le père Philippe Parent est le deuxième d’une fratrie de sept enfants. Il a fait ses études aux Missions africaines de Lyon. Il a été ordonné prêtre à Romans à la Pentecôte 1978.

Il a séjourné en Afrique pendant sept ans jusqu’en 1984, d’abord au Bénin où il a appris le « samba », dialecte local. À partir de 1980, il a été prêtre de la paroisse de Bouaké, agglomération de 500 000 habitants au centre de la Côte d’Ivoire. Formant une équipe très soudée avec un prêtre africain, on les appelait « les jumeaux ». Mais rapidement, les problèmes de santé sont apparus l’obligeant à rentrer en France.

Il passera ensuite une année au monastère de Tibhirine en Algérie. À son retour durant de nombreuses années, il desservira plusieurs paroisses dans le sud de la Drôme.

Mais ces problèmes de santé perdurant l’ont obligé à prendre moins de responsabilités. Durant ces six dernières années, il a été prêtre associé de la paroisse de Romans où son apostolat s’est centré sur l’écoute, l’accueil et la visite des malades.

Désormais, il est heureux de pouvoir accompagner le site de Notre-Dame de Fresneau en accueillant et en contribuant à la sanctification des visiteurs et pèlerins. Il aime « harponner » les passants et recherche le contact.

Nous ne pouvons que nous réjouir de l’arrivée d’une telle équipe et remercier Mgr Pierre-Yves Michel d’un tel cadeau.