Le Sanctuaire
Notre Dame de Fresneau
Sanctuaire Marial et de la Miséricorde où se conjuguent plus de mille d’histoire !
A l’orée de la forêt, dans le gracieux vallon ombragé de Fresneau où murmure une eau délicieusement fraîche, un jeune pâtre avait sculpté dans un morceau de bois une tête rustique de la Vierge qu’un se plaisait à vénérer.
Or, voici qu’un maçon du bourg de Marsanne eut, un jour, une fille aveugle dont la naissance coûta la vie à la mère. L’enfant, grandissant, avait pris l’habitude de venir prier Notre-Dame. Un jour, dans un songe, elle entendit la Vierge lui demander de faire construire une chapelle en ce lieu, et qu’en retour elle recevrait le bienfait de la vue.
La demande de la Vierge fut réalisée. Le père de la jeune fille construisit la chapelle. Lorsque celle-ci passa sur ses pas de ce « Petit Sanctuaire », elle s’écria : « Je vois ! »
« Que viennent à la source de la foi celui qui connait la souffrance »
Depuis, innombrables sont celles et ceux qui viennent boire ou se passent un peu d’eau sur le visage. Des guérisons attestées et autres faveurs accordées au cours des siècles donnèrent au pèlerinage un développement important. C’est ainsi qu’au XIXe siècle fut érigé l’église Marie Mère de Miséricorde qui abrite la Vierge, couronnée le 8 septembre 1855.