Nouvelle Année !

Marie Mère de Dieu

1° janvier 2022 ; fête de Marie mère de Dieu

Une nouvelle année commence aujourd’hui. Mais, croyons-nous-en sa nouveauté ? Le Quohelet disait : (3,15) « Ce qui arrive maintenant, comme ce qui arrivera plus tard, s’est déjà produit dans le passé. Dieu fait que les événements se répètent ». Alors, nouvelle année ? Un proverbe shintoïste dit : « l’espace d’une journée est la même, qu’on le fasse en chantant ou en pleurant ». Alors, nouvelle année ?

La nouveauté de cette année 2022, ne viendra pas du dehors. C’est toi qui créeras la nouveauté, dans le cycle immuable des saisons. Elle est au plus intime de chacun de nous la puissance de faire du neuf dans notre vieux monde. Oui, chacun de nous peut mettre en œuvre des gestes nouveaux et plus aimables dans notre vie familiale, éveiller en son cœur une compassion nouvelle envers ceux qui souffrent, etc. Alors 2022 sera une année nouvelle !

Et pour commencer cette année, l’Eglise nous invite à fêter Marie, mère de Dieu. C’est toute notre foi chrétienne, qui s’exprime dans ce titre. Jésus de Nazareth est fils de Marie, née à Bethléem. Et les 4 évangiles reconnaissent en Jésus le Fils de Dieu. Alors, Marie est vraiment mère de Dieu ! Alors, l’Eglise nous invite à prendre Marie, comme partenaire privilégiée, chaque jour de cette année 2022.

Mais, revenons à l’Évangile que nous venons d’entendre : « Tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers ». Et pourtant, selon saint Luc, Marie ne semble pas plus impressionnée que ça ! Elle semble toute recueillie dans son mystère de mère de Dieu. Elle méditait tous ces événements dans son cœur, note Saint Luc. C’est le silence de l’adoration et de la contemplation du mystère de Jésus consubstantiel au Père, qui par l’Esprit Saint a pris chair de la vierge Marie et s’est fait homme. Elle prend de plus en plus conscience que cet enfant ne lui appartient pas, mais qu’Il vient apporter la Paix en venant réconcilier les hommes entre eux et avec Dieu.

En nous présentant Marie, mère de Dieu, en ce 1er janvier, l’Eglise nous présente sa propre vocation, le modèle de sa propre maternité. L’Eglise, dont nous sommes tous membres, comme Marie et Joseph, est en adoration devant le fils de Dieu donné au monde. Seule cette rencontre personnelle avec le Christ, fera de nous des hommes et des femmes de foi et de foi contagieuse.

Alors, quels vœux allons-nous formuler aujourd’hui ? Et si nous nous inspirions de la bénédiction du livre des nombres, dans la Bible ? (Nombres 6,25) « Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage » ! On le surnommait « Bonaventure », car c’était une bonne aventure de le rencontrer. On le surnommait « Dieudonné », car en le rencontrant, on percevait quelque chose de Dieu, qui nous apportait la paix ! « Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage », et tu deviendras visage de Dieu souriant, qui fait du bien par son écoute et sa compassion. « Que le seigneur fasse briller sur toi son visage », car tout homme a quelque chose de beau en lui, même toi !