Réouverture du chemin de la carrière

Pour la deuxième fois depuis le début de l’année 2021, un petit groupe issu de la grande équipe des bénévoles du sanctuaire s’est retrouvé pour un chantier original. Il s’agit de la réouverture d’un beau sentier qui monte sur les hauteurs du domaine de Notre-Dame de Fresneau. Sur le versant sud de la montagne, il s’annonce des plus agréables en toutes saisons et peut faire l’objet d’une randonnée historique ; en effet, sur ce chemin se trouve l’ancienne carrière qui a fourni en son temps les pierres de construction des bâtiments du sanctuaire. Le réseau des sentiers autour de Fresneau s’étoffe donc encore ; le plaisir des ballades pour tous autour du sanctuaire n’en sera que plus grand.

D’une longueur totale d’environ 700 m, il nous reste encore une bonne centaine de mètres de ce chemin à ouvrir, ce qui donnera l’occasion d’un nouveau rendez-vous. A l’image de la traditionnelle et annuelle journée du grand ménage, fin août, cette matinée fut une nouvelle occasion de grand labeur dans une ambiance très conviviale, dans la fraicheur de l’hiver, mais néanmoins sous le soleil ! Et toujours conformément à la tradition, cette matinée s’est terminée par un repas offert à tous dans la salle des pèlerins.

Avant les travaux, un œil très averti devine sous la végétation les traces laissées par les marsannais des siècles passés.

 

Après le passage de la dynamique équipe le chemin réapparaît comme s’il avait toujours existé.

 

 

 

 

  La carrière, en bordure du chemin ; un bon tas de pierres attend encore les dernières charrettes pour les descendre en bas du vallon.

Le généreux repas final préparé par Véronique et Mireille.

Probablement certains d’entre-vous seraient intéressés d’être informés et participer à ces chaleureux rendez-vous.
Pour cela, n’hésitez pas à nous communiquer vos adresses mails et téléphones, par message à sanctuaire.fresneau26@gmail.com