Record d’affluence à Notre Dame de Fresneau, ce 8 septembre

C’est la foule des grands jours que Marsanne a accueillie ce dimanche 8 septembre au Sanctuaire Notre-Dame de Fresneau. Plus de mille pèlerins venus de toute la Drôme et des départements alentour ont célébré dans la joie et la ferveur la Nativité de la Vierge Marie. Chaleureusement accueillis par le Père Eric REBOUL, recteur du sanctuaire, les pèlerins, massés sur la grande esplanade, ont assisté à la Messe solennelle présidée par l’évêque de Valence, Mgr Pierre Yves MICHEL, entourés d’une vingtaine de prêtres du diocèse et de différentes communautés religieuses de la région. Soutenue par les chants et l’accompagnement musical de la communauté du Carmel de la Vierge Missionnaire, l’assemblée a participé d’un seul cœur à la célébration eucharistique. Dans son homélie, Mgr MICHEL a souligné le rôle majeur que le sanctuaire de Fresneau est appelé à jouer de plus en plus dans la pastorale du diocèse. Marie y est désormais invoquée sous le titre de Mère de la miséricorde divine.

A l’issue de la messe, Mgr MICHEL, après avoir envoyé en mission les catéchistes et agents pastoraux, a porté en procession le Saint Sacrement, suivi de toute l’assemblée jusqu’à l’autel du sanctuaire. Durant deux heures, les pèlerins ont pu vivre un temps d’adoration silencieuse, tandis que les prêtres, revêtus de l’aube et de l’étole, se répartissaient sur l’esplanade pour donner le sacrement de réconciliation .

Pendant ce temps-là, l’hôtellerie de la maison Saint Joseph s’activait pour servir, sous un vaste chapiteau dressé pour la circonstance,  près de trois cents repas, les autres pèlerins pique-niquant sous les ombrages ou dans les salles de l’abri du pèlerin.

Tandis que le Père Raymond PEYRET dédicaçait son tout récent et passionnant ouvrage sur l’histoire de Fresneau, on a pu entendre quelques témoignages donnés par l’Hospitalité de Lourdes.  Ce pèlerinage du 8 septembre se terminait par la traditionnelle procession de Notre Dame dans les sous bois de Fresneau. Mgr MICHEL indiquait les grandes lignes de cette nouvelle année pastorale, tandis que le Père Eric REBOUL remerciait toutes les bonnes volontés qui depuis des semaines s’employaient à préparer ce grand rassemblement particulièrement réussi  et invitait chacun à venir et revenir à Fresneau prier Marie, Mère de Miséricorde.

François Jeanselme

   

Témoignage :

Accueilli au premier rang

« Le 8 septembre à Fresneau a été pour moi comme une grande fête de famille. Et dans cette famille, mes frères et sœurs malades, ou handicapés comme moi, sont accueillis au premier rang. Comme à Lourdes. J’ai donc tout bien vu : la messe, les chants, les violons, la guitare, la première communion de Dawson (jeune récemment baptisé), les témoignages du pélé de Lourdes, et l’évêque qui nous a expliqué son tour des paroisses et ses projets. C’est vraiment chaleureux , c’est comme dans une famille quand on se donne plein de nouvelles. Et que de bisous, de sourires, d’échanges-bonheur pendant le repas. On cherche à se faire plaisir : Gaëtane vient nous faire caresser son Labrador, chien guide d’aveugle.

Et puis, Jésus et Marie sont là pour nous dire qu’ils nous aiment tant. Comme j’ai été heureux ce 8 septembre à Fresneau !

Pierre-Marie