L’abbé Michel BUYSSE a rejoint la demeure du Père

Il s’est éteint paisiblement dans son sommeil  dans la nuit du 4 au 5 novembre et ses funérailles ont été célébrées le jeudi 12 novembre en l’église de Céroux-Mousty, dans sa Belgique natale, où il a vécu ses dix dernières années.

Venant de Louvain-la-Neuve en Belgique, située en région wallonne dans la province du Brabant, le père Buysse est arrivé à Fresneau au printemps 2004 et en repartira après les fêtes du 8 septembre 2009.

A son arrivée, les personnes âgées de la maison Saint Joseph sont sur le départ. Seule la communauté religieuse habitant la maison des collines de Fresneau est présente. Laurence Anguila n’arrivera qu’en 2006, à la direction de la maison d’accueil Saint-Joseph.

Le père Buysse passera la première année, hiver compris, à Fresneau. Les années suivantes, compte tenu qu’il ne conduisait pas et que le site été peu fréquenté en hiver, il retournera en Belgique. Il séjournait à Fresneau du mois d’avril au mois d’octobre.

À son époque, le site de Fresneau connaît une moindre activité qu’actuellement : les sœurs belges animent régulièrement des sessions au sein des collines de Fresneau, seul le magasin est alors ouvert tous les après-midis

Le père Buysse jouera un rôle important :

  • En 2005, il sera la cheville ouvrière du 150ème anniversaire des fêtes du couronnement de Notre-Dame de Fresneau qui seront présidées par Mgr Baldi, nonce apostolique auprès de l’État français.
  • En 2006, Mgr Lagleize le charge de structurer l’organisation du sanctuaire Notre-Dame de Fresneau et de mettre sur pied une équipe pastorale chargée de la responsabilité de l’animation globale du sanctuaire, un conseil pastoral chargé de proposer les orientations et un conseil économique chargé de la gestion des biens du sanctuaire. En août 2008, le projet se structure.

Pour le Père Buysse, l’accueil et l’écoute est au cœur de la mission de Notre-Dame de Fresneau et il arpente inlassablement l’esplanade où les promeneurs, les « chercheurs d’eau » viennent l’aborder. Son contact est très facile, toujours souriant et affable ; son regard serein est apaisant. Il tenait beaucoup à ce que l’on crée au plus vite un lieu d’écoute qui soit visible, il le sera mais après son départ…

Incontestablement, le Père Buysse a été  par son écoute un agent de la Miséricorde divine.

Bernard Fleuriot

PS : quand le contexte le permettra, une cérémonie d’action de grâces sera célébrée au sanctuaire de Notre-Dame de Basse Wavre dont le Père Buysse avait été recteur, avant de venir à Marsanne à l’appel de Mgr Lagleize