Retour sur les journées de Pèlerinage 2018

On a « entendu battre le cœur de l’Église »

Dimanche 2 septembre et samedi 8 septembre, deux journées d’affluence à Notre-Dame de Fresneau, présidées par notre évêque et animées avec maîtrise et discrétion par la Communauté du Carmel de la Vierge Missionnaire. Serait-ce parce que j’ai reconnu beaucoup de paroissiens de la Plaine de Valence et de l’Hermitage ? En tout cas, j’ai ressenti un grand climat de fraternité et de prière. J’entends encore les voix rauques des « gens du voyage » chantant leur « Merci Marie » qui remplissaient l’esplanade du Sanctuaire, et l’impressionnant Salve Regina de la foule.

Quoi de nouveau en ce pèlerinage diocésain ?

Outre une belle exposition de photos publiant la Gloire de Dieu avec les psaumes, la première journée a été marquée par la présence des « gens du voyage ». Neuf d’entre eux ont été confirmés au cours de l’Eucharistie et onze enfants ont fait leur première communion. Autre nouveauté : deux témoignages le 2 septembre en début d’après-midi, et deux autres le 8. Armelle, à propos de la maladie de son fils, nous a  bien montré que si nous mettons notre confiance en Dieu, surtout pour vivre les épreuves, le Seigneur et la Vierge Marie nous donne le courage, la force de les vivre. Frantz nous a raconté comment le Christ était venu le chercher, sans qu’il s’y attende, au plus profond de sa vie de délinquance et de magouilles. Il est un autre homme et cela a aussi transformé sa famille.

La parole à l’évêque :

À partir de l’Évangile des généalogies de Jésus et du mystère de l’Incarnation, notre évêque a retrouvé l’actualité et parlé de l’accueil de la vie. Une journée de prière et de jeûne sera célébrée à cette intention au cours du 4e trimestre. Mgr Michel a bouclé les deux journées festives en présentant les orientations du diocèse pour l’année pastorale 2018-2019 :

• un chantier sur les commencements de la foi ;
  • un chantier sur la diaconie ;
  • un chantier sur la pastorale des jeunes ;
  • un chantier sur La joie de l’Amour.

Il a aussi remercié le père Pierre Legendre qui, après quatre années de service, quitte la paroisse Sainte-Anne de Bonlieu et la fonction de recteur du sanctuaire, et il a présenté son successeur, le père Éric Reboul, qui nous arrive du diocèse d’Autun et qui, étant de Crest, retrouve son diocèse d’origine et le pèlerinage de Fresneau auquel il participait quand il était enfant.

Quand on a entendu les témoignages, quand on a participé à la longue et priante procession dans la forêt et aux divers offices, je crois qu’on a « entendu battre le cœur de l’Église », selon la belle expression de Mgr Michel.

Père Raymond Peyret